Les rencontres avec d'autres réalisateurs sont intéressantes et vont lui ouvrir encore plus l'horizon cinématographique. Voir, observer, comprendre, étudier les montages des autres pour en tirer un précieux enseignement, y compris avec certains professionnels.
Etudier aussi les émissions de télévision cultes comme Thalassa, Envoyé spécial, ou bien sûr Ushuaia...
Avec toujours l'idée d'améliorer les tournages et d'approcher la qualité professionnelle, ce sera l'avènement de la HD (format HDV) qui va encore permettre de gagner en qualité. Une véritable équipe de tournage est maintenant rassemblée autour d'une association, "Nature Eau Scope". Ils partent tourner sur l'altiplano Bolivien, puis au Yukon. Vient ensuite la Patagonie, puis ils retournent au Groënland. Enfin, tout récemment c'est l'île de la Dominique qui sera leur nouveau sujet avec un effort particulier développé autour des images sous marines.
"Le tournage engagé, le voyage partagé".
Amoureux des grands espaces et des rivières à truite, Pierre-Marie découvre à 23 ans la vidéo au cours d'une soirée d'anniversaire entre amis où on lui confie une camera VHS. Six mois plus tard, il casse sa tirelire pour le 1er camescope du marché, une Sony V8 (format 8mm).
C'est le début d'escapades multiples dont la 1ère, en août 1987, va le marquer à jamais : le Maroc où il va filmer seul, un matin dans les montagnes surplombant Marrakech, une fête dans un village. Ce jour là, il prend conscience de la richesse d'un reportage et pressent que ce doit être un effort à poursuivre. C'est la naissance d'une passion, voire d'une mission.
Le voyages vont s'enchainer avec toujours la CAMERA qui ne le quittera désormais jamais : la Norvège, l'Ecosse, l'Irlande, la Suède, l'Islande, le Groënland, la Finlande, Madagascar... Pierre-Marie suit l'évolution technologique. Le format s'améliore lentement. Le HI8 remplace le 8mm, lui même remplacé par le DV de l'époque numérique. Nous sommes en 1999, et c'est le début d'expéditions plus engagées : le Spitzberg, la Mongolie, l'Alaska, le Nunavut... Certaines participations à des festivals sont concluantes et de nombreux prix sont récoltés, notamment au festival vidéo nature de Namur.
Aventure du Bout du Monde