(Film de Jean-Pierre Bouvier)
-------------------------------------------------------------------------------------------
La Route de la Soie - De l'Ouzbekistan à la Chine retour>> (Réalisation audiovisuelle de Serge Potier)
Entre Lyon et Pékin via l'Europe, la Turquie, le Turkménistan, l'Ouzbékistan, le Kirghizstan, la Mongolie intérieure, la route de la Soie traverse la romantique Boukhara ou la mythique Samarcande, parcourt 6 déserts, du plus occidental désert du Lut au plus sauvage désert de Gobi en passant par le redouté Taklamakan. La route de la Soie, d'hier et d'aujourd'hui, est un vibrant hommage à l'ouverture d'esprit, à la découverte et à "cet appétit de vie" communiqué par toute l'équipe.
"C'est le rêve, sans cesse renouvelé, que nous avons fait tout éveillé."
Paysages grandioses et époustouflants, lieux féeriques, situations insolites et portraits attachants, nature vierge et villes mythiques, les photographies de Serge Potier révèlent une route de la Soie haute en couleurs et en émotions.
-------------------------------------------------------------------------------------------
"La traversée du Zanskar" - 3 semaines de marche dans l'Himalaya indien. retour>> (Film de Colette et Jean-Pierre Hamon)
Dans l'Himalaya, de Kielong à Lamayuru, Jean-Pierre et Colette vont, à pieds et seuls, vous emmener 3 semaines durant à l'allure des marcheurs, partager ensemble leurs pensées et impressions dans la solitude et le silence de ces paysages somptueux et spectaculaires. Parcours aux 11 cols, de franchissement parfois pénible. Périple riche en découvertes, parsemé de villages peuplés d'habitants aux coutumes vestimentaires inhabituelles. À Lingshed, nous assisterons à l'arrivée fervente d'un Rimpoché. Ailleurs, un ancien Gompa se découvrira à nos regards ainsi que l'époustouflant monastère de Phuktal . Alors, n'oubliez pas vos chaussures !
-------------------------------------------------------------------------------------------
"Aux Quatre Vents de la Patagonie" - Voyage au Chili et en Argentine retour>> (Présentation audiovisuelle de David Lefèvre)
Afin de localiser la cité des Césars, un hypothétique eldorado dissimulé dans les immensités de Patagonie, l’auteur se lance dans une lente descente du continent sud-américain. D’abord explorée dans les bibliothèques, l’énigme qui l’a mis en route oriente son parcours puis se fond dans son sillage. Des épisodes méconnus de la conquête espagnole, des destins insolites deviennent les jalons du voyage et décident de son orientation. Marches solitaires et séjours prolongés du fait de l’hospitalité autochtone alternent avec des temps de réflexion sur la culture, le mode de vie ou les points de clivage des sociétés latino-américaines. De la steppe argentine aux épaisses forêts du Chili, de l’île de Chiloé aux confins du détroit de Magellan, le voyageur est happé par une nature grandiose qui le modifie peu à peu, au point qu’il se trouve, au terme de dix-huit mois d’errance, confronté à l’impossibilité du retour.
-------------------------------------------------------------------------------------------
"Route 219" : du Kirghizstan au Tibet. retour>> (Film de Yohan Guignard)
Le chemin de deux frères sur les hauts plateaux tibétains. Un étonnant et chaleureux road movie de Yohan et Adrien Guignard sur l’un des itinéraires les moins connus au monde reliant Bichkek (Kirghizistan) à Lhassa sur le versant oriental du Tibet.
Juillet 2006. Adrien a soif d'aventure. Il prend son sac à dos et part à pied sur les routes d'Asie pour un voyage fou et solitaire. Son frère le rejoint au Kirghizstan - un an aprés son départ et caméra au poing - pour filmer les rencontres et les doutes qui l'accompagnent tout au long de son voyage.
Sur la route 219, qui conduit jusqu'à Lhassa au coeur du Tibet, le film porte un regard intime et complice sur ce frére qui repousse sans cesse ses propres limites.
-------------------------------------------------------------------------------------------
"Notre Echappée Belle" - 1 an à 2 autour du monde. retour>> (Film de Nathalie et Frédéric Dufour)
D'août 2010 à juillet 2011, Nathalie et Frédéric sont partis, sacs au dos, autour du monde. Après avoir rejoint Moscou en bus, puis empruntant le mythique Transsibérien, passant par la Russie, la Sibérie, la Mongolie puis la Chine, leurs pas se sont portés vers le Népal où ils ont pu côtoyer à pied, seuls et sans guide, les plus hauts sommets de la terre. Enfin c'est en Thaïlande, Laos et Malaisie qu'ils ont achevé la partie asiatique de leur périple.
Après ces 6 mois, ils ont alors atterri sur le continent sud-américain pour arpenter, toujours par voie terrestre, la Patagonie, l'Argentine, le Chili, la Bolivie, le Pérou et enfin l'Equateur.
Amoureux de montagne et de grands espaces, passionnés de trekking, ils nous font découvrir au travers de ce premier film les 6 premiers mois de leur périple, de Paris à Kuala-Lumpur en Malaisie.
Plus qu'un récit de voyage, ils nous montrent, sans être des professionnels de l'aventure, qu'il est possible de prendre la décision de s'évader pendant un an à la rencontre du monde, de ses cultures, de ses paysages, et surtout d'oser mettre en œuvre les moyens nécessaires pour vivre ses rêves.
-------------------------------------------------------------------------------------------
"Quand lama fâché, lui toujours cracher" - Voyage au Pérou. retour>> (Diaporama de Denis Raoulx)
C'est à un voyage au cœur du pays inca que Denis Raoulx vous convie. Les incontournables Cuzco et Machu Picchu seront évidemment au programme, mais aussi de la voile sur le plus haut lac navigable du monde, et un trek dans le massif de la Vilcanota dominé par les 6300 m de l'Ausangate. Tout cela bien sûr avec les fameux lamas.
-------------------------------------------------------------------------------------------
"Tandafrika" - Paris/Le Cap en tandem. retour>> (Film d'Adeline Reynouard et Olivier Godin)
Durant un an et demi, Adeline et Olivier ont parcouru, au guidon d’un tandem, près de 20.000 kilomètres à travers l’Afrique. Des immensités du Sahara aux chutes Victoria, en passant par les plaines du Serengeti, la luxuriante Casamance ou encore les pistes surchauffées du Mali, les deux cyclo-voyageurs ont découvert un continent aux multiples visages, complexe et envoûtant, heureux et dramatique, résigné ou porteur d’espoir. Loin des habituels stéréotypes, le couple décrit ses peurs, ses désillusions, mais surtout l’intensité des rencontres, les merveilles du monde sauvage et, au bout de la route, l’incomparable satisfaction d'avoir donné vie à son projet le plus fou.
Un appel à croire en ses rêves, un véritable plaidoyer pour l’aventure !